05 56 72 13 41
Marques partenaires



besoin d'informations ?
Contactez-nous pour toute demande !
Bilan thermique

Si vous souhaitez réaliser un bilan thermique et vous ne savez pas comment vous y prendre, les spécialistes Absolue Energie se mettent à votre service avec une vaste expérience et connaissance du marché.
en savoir +


 

Chauffagepucechauffage solaire combiné à une pac

Système de chauffage solaire combiné à une pompe à chaleur

Afin de vous aider à économiser votre argent, Absolue Energie vous propose le système de chauffage solaire combiné à une pompe à chaleur.

Le solaire fournira entre 60 et 90 % de votre ECS et de 30 à 55 % de votre chauffage (En fonction du dimensionnement et des paramètres géographiques).
La pompe à chaleur, grâce à ce principe de montage, fonctionnera assez souvent à son rendement maximal. On peut donc espérer pour une PAC aérothermique un rendement maximal à 4,5 .

Les bénéfices de notre système de chauffage

Avec le système de chauffage basé sur la combinaison solaire & pompe à chaleur, votre consommation sera divisée de 3 et jusqu'à plus de 9. En moyenne 4,5 pour une installation aérothermique. Dans ce cas, pour une consommation antérieure de 1000 euros par an vous n'aurez plus que 222 euros/an en cas d'utilisation d'une PAC aérothermique.

chauffage solaire combine pacBien évidemment le solaire, seul, ne peut assurer un confort suffisant à l'utilisateur final le soleil n'étant pas toujours au rendez-vous.

La PAC s'impose alors comme la meilleure alternative car intelligemment combinée au solaire les 2 systèmes s'entraident en permanence en constituant un système de chauffage efficace.

Système de chauffage solaire & pompe à chaleur : fonctionnement

La PAC ne fonctionne que si le soleil est déficient, mais utilise toujours les capteurs en préchauffage. Pour cela les capteurs solaires et la PAC du système de chauffage combiné utilisent le même volume de stockage de la chaleur.
Ce volume est un ballon combiné qui contient à la fois le ballon réservé au chauffage et celui à l'ECS.

La PAC ne chauffe que le ¼ supérieur du ballon assurant ainsi une température constante pour le chauffage et l'ECS et donc un confort optimal et permanent. Les capteurs solaires du système de chauffage chauffent l'intégralité du ballon au moyen d'un serpentin inférieur situé à sa base. L'eau chaude remontant du bas du ballon (réchauffée uniquement par le solaire) est portée à la bonne température par la PAC si nécessaire.


Système de chauffage solaire & pompe à chaleur : les avantages


  • Synergie totale entre PAC et Solaire. En effet la plupart des systèmes de chauffage proposent d'utiliser le stockage solaire par comparaison des températures de retour chauffage. Ainsi si votre température de retour des radiateurs est de 45° et que votre eau chaude provenant des capteurs solaire est à 43°, elle ne sert à rien.

  • Un local technique de quelques m² suffit.
    Une seule régulation électronique qui s'occupe de tout. Cela limite les pannes.

  • Un seul circulateur et pas de vanne 3 voies. Celles-ci ont une trop grande inertie pouvant ainsi dégrader le rendement global.
    Le stockage de l'énergie donne la possibilité d'utiliser votre PAC du système de chauffage à des moments de la journée où elle est le plus rentable et d'interdire son fonctionnement lorsque elle devient moins efficace ( température extérieure trop froide ...).

  • E n été et la plupart du temps bien au delà, la PAC s'arrête de fonctionner car le système de chauffage solaire suffit à vos besoins. Cela engendre une augmentation importante de sa durée de vie.

  • Avec ce système de chauffage combiné votre patrimoine prend de la valeur en obtenant obligatoirement un très bon classement énergétique pour l'habitat. (Nouvelles lois sur l'habitat imposant un classement obligatoire de consommation énergétique et d'émission de gaz à effet de serre de chaque maison lors de sa mise en vente ou de sa mise en location