août 20 | Installation BBC |

Un français sur deux se déclare prêt à investir dans une maison fonctionnant grâce aux énergies renouvelables

Une maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) répond à des objectifs de performances énergétiques validés par l’obtention du label BBC Effiergie. Cette maison ne doit pas consommer plus de 50 kWh /m2 /an pour les cinq utilisations suivantes : chauffage, eau chaude sanitaire, auxiliaires de chauffage et de ventilation, éclairage et climatisation. Pour prétendre à ce label, il est indispensable de réaliser une étude thermique mais aussi un test d’étanchéité à l’air. Le label BBC correspond aux objectifs fixés par le grenelle de l’environnement pour la réglementation thermique 2012.

En pratique et par rapport à une maison conforme à la réglementation thermique actuelle (RT 2005), les besoins énergétiques doivent être divisés par trois, ce qui ramène les dépenses annuelles de chauffage à environ 350 €/an pour une maison de 100m².

La priorité, c’est le bâti, l’enveloppe de la maison c’est à dire la performance de ses murs , des ses menuiseries et de sa toiture, installer des équipements écologiques sur une passoire thermique n’a aucun sens. Le coût maîtrisé (à partir de 1300 € le m²), les incitations fiscales (crédit d’impôt sur intérêts d’emprunt, majoration du prêt à taux zéro, crédit d’impôt sur certains équipements) et surtout des calories gratuites pour chauffer et de réelles économies d’énergie réalisées (budget chauffage divisé le plus souvent par trois) permettent de justifier, à moyen terme, le surcoût lié à l’augmentation de la performance thermique de la maison BBC.

En plus des économies d’énergie réalisées, le BBC garantit une valorisation du patrimoine dans le temps et limite de façon considérable les rejets de CO2 dans l’atmosphère.